Login

Holstein / Red-holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation de juin 2010 (partie 2 - taureaux à morphologie)

Les indexations génétiques d’août 2010 aux USA et au Canada ont donné lieu à l’arrivée ou à la confirmation de nouveaux leaders en morphologie, donnant de nouvelles possibilités aux éleveurs sélectionneurs passionnés de concours ou adeptes de la conformation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’élite du type aux Etats-Unis

(Goldwyn B+84 x Rudolph TB89 x Formation TB87 x Blackstar TB85 x Chief Mark TB87)

Avec sa seconde indexation Palermo confirme son statut de taureau d’élite en morphologie, puisqu’il est le meilleur taureau en type testé aux USA importable en Europe. Il sera également l’un des rares taureaux élite en morphologie à être utilisé en père à taureaux par tous les CIA français car il est le seul fils de Goldwyn testé au-dessus de 165 d’ISU.

Palermo a rajouté 28 filles dans son indexation morphologique d’Août et a maintenu son index type à +3,3. Il se caractérise comme le meilleur fils de Goldwyn pour la puissance (+2,7), qui reste le défaut majeur de son père et de nombreux de ses fils.  Palermo transmet des formats hors norme (+3,5), mais bien que son index angularité soit de +2  nous conseillerons de le protéger sur le caractère laitier compte tenu de sa puissance extrême et de son profil de taureau à taux (TP +0,4 et TB +0,7). Palermo transmet des bassins larges et parfaitement inclinés. A l’image de son père, Palermo transmet des systèmes mammaires de grande qualité et possède d’excellentes caractéristiques fonctionnelles.  Palermo est utilisable sur génisses.

Palermo est en disponibilité très limitée compte tenu d’une forte demande mondiale. Quelques allocations arriveront courant Octobre.

(Shottle EX96 x Durham EX91 x Emory EX91 x Elusive TB86)

Ce nouveau fils de Shottle testé par Select Sires s’installe dès sa première indexation comme N°5 en type aux USA. Issu d’une Durham EX91 EEEEE provenant de la célèbre famille G du troupeau Eastview, Ernie est un Shottle au profil morphologique complet, démontrant plus de caractère laitier que son père mais un peu moins de puissance. Comme son père, ERNIE transmet de bons formats et un bassin large. On le protègera éventuellement pour l’inclinaison du bassin (-1,4)

Ernie est avant tout un spécialiste des pis avec un index de +2,8. Les attaches avant et arrière sont extraordinaires et le ligament est très marqué. Ernie étant modéré en lait (+168 - 98 filles), il est logique qu’on retrouve peu de volume de pis (+2,4). Ernie transmet des membres très fonctionnels, avec une super locomotion, un talon épais et un bon alignement des membres vus de l’arrière. Il faudra le protéger un peu sur la tendance légèrement coudée au niveau des membres postérieurs.

Ernie est utilisable sur génisses. Ses premières doses arriveront en France courant Septembre.

(Stormatic EX x BW Marshall EX90 x Winchester TB87 x Holiday EX94 x Chief Mark EX94)

On ne présente plus Sanchez, N°6 en type aux USA et l’un des plus célèbres membres de la famille Hillary.  Avec 73 filles dans son épreuve morphologique, Sanchez confirme les qualités de sa famille maternelle sur le plan des formats (taille +3,7) et de la puissance (+2,4).

Ce qui rend Sanchez unique, c’est qu’il est l’un des rares taureaux  dans top 10 US type (avec Shottle et Braxton –non importable) à ramener un peu de lait (+791), ce qui s’avère commode dans des accouplements de type concours. C’est ce potentiel lait qui explique que son index pis n’est que +2,2 car il a un peu de volume (+1,2). En revanche, les attaches avant et arrière ainsi que le ligament sont extrêmes. De plus, les membres sont très fonctionnels et les aplombs parfaits pour les concours.

Sanchez est un bon producteur de semences et ses doses sont disponibles en France.
(September EX CAN x Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96 x Triple EX94 x Elevation EX90 x Roxy EX97)

Avec 243 filles dans son indexation morphologique, Dusk est le N°10 en type et meilleur taureau facteur rouge aux USA. Issu de la célèbre Debutante Rae EX92 qui s’est distinguée au plus haut niveau dans les concours américains comme la Dairy Expo de Madison et qui obtenu le titre All American 4 ans en 2005, Dusk*RC se distingue avant tout comme l’un des tous meilleurs fils de September sur le plan de la mamelle (+2,0).

A l’image de sa mère, Dusk*RC transmet beaucoup de style laitier, avec toutefois suffisamment de puissance et de largeur de bassin.  Les membres des filles de DUSK*RC sont exceptionnels, avec un alignement parfait vu de l’arrière, un aplomb idéal et un talon épais, postes très importants pour faire la différence dans les rings.

Dusk*RC est l’un des rares taureaux à avoir tous ces postes de synthèse au-dessus de +2.
Il est utilisable sur génisses (rouges et noires) et ses doses sont disponibles en France.

(September EX CAN x Durham EX92 x Jolt EX91)

Comme Dusk, Hvezda est un fils de September porteur du facteur rouge qui se classe dans l’élite du type américain. Issu d’une famille un peu moins connue, il se distingue par les formats hors normes qu’il transmet à ses filles (taille à +4,4 !). Par rapport aux filles de Dusk, il amènera une puissance supérieure mais moins de style laitier.

Il est très complet sur le plan morphologique avec tous ses postes de synthèse au-dessus de +2. Sur le plan du pis, ses points forts se situent au niveau de l’attache arrière et du ligament et on essaiera de le protéger un peu sur l’attache avant. Les membres des filles de Hvezda sont très fonctionnels avec une bonne locomotion, un super alignement vu de l’arrière, un talon épais et une tendance légèrement droite.
Nous recommandons de ne pas utiliser Hvezda*RC sur génisses. Ses doses seront disponibles en France fin Septembre.

(Shottle EX96 x Throne TB88 x Durham EX91 x  x Blackstar EX92)

Ce fils de Shottle testé par Select Sires démontre des capacités de transmission à l’image de son père sur le plan morphologique avec tous ses postes de synthèse au-dessus de +2 et aucun défaut.  Son index morphologique se basant sur 50 filles en première indexation est d’autant plus conforté par le fait que sa grand-mère est un pleine sœur EX du taureau renommé To-Mar Fortune, un des meilleurs Durham en conformation au Canada, sur la famille de la célèbre Plushanski Neil Flute.

Au-delà de son profil complet en morphologie, Fulton est également au-dessus de 500 en lait  avec de bons fonctionnels, sur la base de 87 filles de testage et pourra donc l’utiliser sur des lignées à type manquant de lait. Par rapport à son pedigree (Shottle x Throne), on aura tendance à l’utiliser plutôt pour améliorer la puissance que le style laitier même si l’index angularité est de +2.

Fulton peut s’utiliser sur génisses. Les doses de Fulton seront disponibles en France courant Septembre.
(Goldwyn B+84 x Durham EX91 x Emory EX91 x Elusive TB86)

Il est toujours rassurant de voir, même si cela est rare, que deux demi-frères sortent avec un niveau d’index type très élevé. C’est le cas d’Eastview et Ernie. Eastview est un fils de Goldwyn et il se distingue de son demi-frère par un index laitier plus élevé. Il transmet également plus de taille et de caractère laitier.  En revanche, il est un peu moins extrême sur la mamelle (toutefois +1,9) où on le protègera sur le volume. Eastview transmet d’excellents membres et peut s’utiliser sur génisses.

Les premières doses d’Eastview seront disponibles fin Septembre.
(Shottle EX96 x BW Marshall TB86 x Wade TB86 x Nick EX90 x Starbuck TB88)

Pour sa 3è indexation, Magnetism reste dans l’élite du type américain, avec la fiabilité d’une épreuve morphologique basée sur 113 filles. Ce fils de Shottle se distingue comme étant le taureau à type le plus laitier du Top 25 Type (Lait +1450). Il transmet de bons gabarits et un bon équilibre puissance – caractère laitier. Les bassins sont larges et parfaitement inclinés.

Les membres postérieurs sont parfaitement alignés et dotés de talon épais, mais on protègera Magnetism sur une tendance coudée. Sur le plan du pis, les attaches avant et arrière sont solides, mais compte tenu de l’index lait élevé, le taureau est à protéger sur le volume de pis et le placement de trayons avant.

Magnetism est utilisable sur génisses. Ses doses sont déjà disponibles en France
(Titanic EX x Durham EX92 x Emory EX91 x Holiday EX94 x Chief Mark EX94)

Avec sa 3è indexation, Emphasis confirme son statut de N°1 de la race sur le poste mamelle avec un index de +3,3 (62 filles pointées). Le pedigree prestigieux d’Emphasis est déjà à l’origine de 2 taureaux exceptionnels en morphologie : Duplex, dont la pleine sœur EX92 est la mère d’Emphasis, et Sanchez, N°6 en type aux USA.

Emphasis excelle dans les pis, mais transmet aussi des membres impeccables, ce qui peut expliquer son index longévité de +2.6, couplé d’un index cellules de 2.63. Les filles d’EmphasiS seront de bonne taille, mais il conviendra de l’accoupler sur des vaches ayant de la force laitière et de la capacité du type Shottle.

Emphasis est utilisable sur génisses. Ses doses sont disponibles en France

L’élite de la conformation au Canada

(Durham EX90 x Encore TB89 x Dellia EX95)
   
Damion confirme son statut de seigneur de la race en conformation en étant le meilleur taureau sur ce poste (+18) avec plus de 1000 filles pointées dans son épreuve. Sur les 1123 filles de Damion pointées au Canada, Damion a 90% de BP+ et mieux. Cela se confirme par ses résultats impressionnants en concours dans de nombreux pays, y compris la France.

Le seul point faible de Damion est la production de semences, très en deçà de la demande mondiale. Quelques doses arrivent néanmoins régulièrement en France.
(Durham EX90 x Red Marker EX96 x Raider EX92 x Lincoln EX90 x Warden EX90)

Issu du programme ABS Canada Judge’s Choice, Demolish est le N°6 en conformation avec filles de testage uniquement canadiennes. Quand on regarde son pedigree, on ne peut être surpris de ses qualités morphologiques : son père Durham a été plusieurs fois d’affilée Premier Sire à la World Dairy Expo, tandis que sa mère, Budjon Red Marker Desire EX96 n’est autre que la Grande Championne de Madison 2005, vache All-American 5 ans en 2005 et gagnante la même année du concours Holstein International « Choix du Public ». Son pedigree fait de piliers de la Holstein au Canada comme Raider ou Lincoln a séduit les juges qui ont choisi de mettre ce taureau en testage avec ABS Canada. Hank Van Exel, le célèbre juge Californien dit au sujet de Demolish : « La force et la profondeur de charpente parfaite de Desire combinée à la longueur de corps et le caractère laitier de Durham font de Demolish un croisement parfait ».

Demolish transmet des gabarits largement au-dessus de la moyenne avec un bon équilibre de puissance et de caractère laitier, mais la présence de Red Marker dans le pedigree implique qu’on le protège encore sur ce poste en accouplement et sur le lait en général        (-331 kg). Sa force principale sera dans le système mammaire à +17, mais il améliore aussi la hauteur à l’avant train à +7, laissant augurer des vaches montantes. Sur la base de ses 45 filles pointées au Canada, on peut déduire qu’il faudra le protéger sur l’alignement des membres vus de l’arrière alors que le talon est solide.

Demolish ne peut pas être utilisé sur génisses. Ses doses sont disponibles en France.
(Advent-Red EX94 x September EX90 x Monet-Red EX92 x Milestone TB86)

Au même niveau que Demolish, Camden-Red s’impose dès sa première indexation comme le meilleur taureau rouge en conformation au Canada avec 88 filles pointées. Il est le premier fils d’Advent-Red, le roi du type en Red Holstein à obtenir une épreuve de testage. Sa famille maternelle est celle de la Roxy EX97 et on retrouve comme 4è mère la grand-mère de Dusk*RC dans son pedigree.

Les Camden auront un très bon équilibre taille-puissance-angularité, des bassins très larges et parfaitement inclinés, dotés d’une grande force de rein, ainsi que des membres exceptionnels. Le taureau sera à protéger sur la mamelle (+7) pour tenir compte de la présence de September dans son pedigree.

Camden-Red ne peut pas être utilisé sur génisses. Ses premières doses seront en France courant Septembre.
(Goldwyn BP+84 x Roy TB87 x Mark Sam EX90 x Patron EX90)

Avec 81 filles dans son épreuve morphologique, Goldroy confirme ses index génomiques prometteurs et s’installe dans le Top 10 Canadien de la conformation. Son pedigree est original avec la présence de Roy et Mark Sam que les clients Bovec connaissent bien.  Goldroy a 4 pleines sœurs toutes pointées TB.

A l’image de son père et de son grand-père maternel, Goldroy transmet beaucoup de stature, du style laitier et d’excellents pis. On le protègera plutôt pour la puissance et l’épaisseur du talon.

Goldroy est utilisable sur génisses et ses doses sont déjà disponibles en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement